Nouvelle

Rapport mensuel du USDA de sept. 18 - Bond important du rendement américain de maïs

12 septembre 2018,

Les rapports mensuels du USDA se suivent et se ressemblent, alors que l'instance américaine continue de surprendre avec des chiffres qui en auront surpris plus d'un, spécialement concernant le rendement américain de maïs qui réalise un bond de 178,4 à 181,3 boisseaux/acre. C'est près de 3 boisseaux de plus que la prévision du mois dernier, mais surtout, à l'opposé des anticipations des marchés qui prévoyaient plutôt en moyenne une réduction à 177,4 bo./acre. De plus, il s'agit d'une forte progression par comparaison du rendement déjà record de l'an dernier de 176,6 bo./acre..

Bien que dans une moindre mesure, le rendement américain de soya ne donne pas ça place avec une révision également à la hausse de 51,6 à un nouveau record de 52,8 boisseaux/acre, ce qui dépasse le record précédent de 2016 de 52 boisseaux/acre. Les marchés anticipaient un ajustement à la hausse, mais un peu moins élevé à en moyenne 52,5 boisseaux/acre. 

Heureusement, pour "faire avaler la pilule", l'équipe du USDA semble avoir rivalisé d'ingéniosité du côté de la demande pour tempérer de nouveau cette année les récoltes américaines très importantes. On note entre autres des ajustements à la hausse de la demande pour l'éthanol, l'exportation et la demande animale dans le maïs aux États-Unis. Pour le soya, le USDA a également rehaussé sa prévision de trituration, laissant toujours inchangée sa prévision d'exportations de soya américain malgré la guerre commerciale États-Unis/Chine qui demeure. Le USDA a toutefois abaissé sa prévision d'importations chinoises de soya de 96 à 95 millions de tonnes. Rappelons que le China National Grain and Oils Information Center se montre moins optimiste, l'organisation ayant indiqué la semaine dernière avoir réduit sa prévision à 86 millions de tonnes.

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais) - WASDE Septembre 2018

 


Partager cet article