Nouvelle

Revue des marchés - 5 septembre 18

05 septembre 2018,

Maïs

La majorité des contrats du maïs à Chicago ont fini en baisse de 1 à 3 cents

Ce matin, le USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de maïs américain de 101 736 tonnes. La destination était le Mexique. La publication du rapport de l’EIA a été retardée jusqu’à demain en raison de la journée fériée de lundi. Des données de recensement ont été divulguées ce matin et il a été signalé que 6,766 millions de tonnes de maïs ont été exportées durant le mois de juillet dernier. Ce serait une baisse 5 % par rapport juin. Toutefois, il s’agit d’une augmentation énorme de 42,17 % comparativement à juillet 2017.

Pour juillet 2018, les exportations d’éthanol américain ont totalisé 104,4 millions de gallons, une baisse de 11,8 % par rapport à l’an passé.

Les conditions de culture de maïs US divulgués hier ont indiqué qu’au Nebraska et en Iowa, il y a eu une baisse de 1 point dans les catégories «bon à excellent». En Illinois, une réduction de 2 points dans les mêmes catégories ont été observées. À noter, par contre, que la plupart des autres États du Corn Belt ont connu des améliorations.

Un sondage réalisé par Allendale indique que le rendement du maïs américain pourrait être de 177,7 bo./acre. avec une production de 14,529 milliards de boisseaux (36,9 millions de tonnes).

 

Soya

Pour les contrats aux échéances les plus rapprochées à Chicago, le soya a terminé la journée en baisse entre 6 et 6 ½ cents. Le tourteau a fait de même en perdant 2,10 $/tonne. L’huile de soya a reculé de 21 points.

Selon un recensement américain, les exportations de soya US durant le mois de juillet dernier ont été de 3,427 millions de tonnes. Ce serait une hausse de 5,25 % par rapport au mois précédent et de 47,77 % comparativement à juillet 2017.

Le rapport mensuel Fats and Oils a indiqué que durant le mois de juillet, 178,84 millions de boisseaux de maïs américain ont été triturés, ce qui est un second record. Le rapport d’hier sur les conditions de culture de soya de la semaine dernière a indiqué une amélioration de 22 points dans les catégories «bon à excellent» dans l’État du Missouri. Au Nebraska et en Illinois, les conditions sont demeurées stables. En Iowa, elles se seraient améliorées de 2 points. Au Minnesota, il y aurait eu une baisse de 8 points et dans le Dakota du Sud de 10 points.

Un sondage réalisé auprès des producteurs américains par Allendale a indiqué que le rendement de soya américain pourrait être de 52,2 bo./acre. Le prochain rapport du USDA concernant les rendements américains sera présenté le 12 septembre prochain.

Au Brésil, le groupe ABIOVE s’attend à ce que le pays exporte 76,1 millions de tonnes de soya en 2018. Cette prédiction est une hausse de 2,6 millions de tonnes comparativement au rapport précédent.

 

Blé

À la fermeture des marchés américains, la plupart des contrats de blé ont perdu de 6 à 9 cents.

Le QPF (Quantitative Precipitation Forecasts) signale qu’il y aura probablement des averses dans le sud des Plaines américaines durant les 5 prochains jours. Cette prévision vient avant le début des ensemencements de blé d’hiver. Normalement, le NASS (USDA) devrait présenter un premier aperçu des avancements des semis de blé d’hiver américain dès la semaine prochaine. Pour l’instant, le Minnesota et les États du Dakota (Nord et Sud) sont en avance par rapport à la normale en ce qui concerne la récolte de blé de printemps.

Le rapport sur les ventes à l’exportation sera présenté ce vendredi en raison de la journée fériée de lundi dernier.

Un recensement indique que les exportations de tous les types de blé US ont totalisé 1 766 millions de tonnes durant le mois de juillet dernier. Ce serait une baisse de 25,6 % par rapport à l’an dernier, mais une hausse de 15,42 % comparativement à juin.

Aujourd’hui, le Japon a acheté 107,965 tonnes de blé en provenance du Canada et des États-Unis. Dans le dernier cas, les Japonais auraient acquis 54,412 tonnes. De son côté, et toujours dans un appel d’offres, le GASC (Égypte) a acheté seulement 60 000 tonnes de blé russe.

 

Bœuf

La plupart des contrats de boeuf à Chicago ont perdu entre 5 et 82,5 cents. Les contrats de veau étaient stables à haussier de 67,5 cents. L'échéance d'octobre 18 a fait exception en baisse de 35 cents.

Durant la journée du 4 septembre dernier, et comparativement au jour précédent, le CME feeder cattle index était en baisse de 2 cents à 150,60 $. La valeur du surgelé était dans le rouge cet après-midi. La découpe «Choice» fut en recul de 42 cents à 210,40 $, celle «Select»  était également en baisse de 1,30 $ à 200,91 $. Jusqu’à présent, pour la semaine, les abattages sous inspections fédérales ont été de 235 000 têtes. Ce serait une réduction de 2000 têtes par rapport à l’an dernier.

Ce matin, l’encan électronique du FCE (Feeder Cattle Exchange) n’a pas annoncé de ventes sur les 512 têtes offertes. Un seul lot est passé à 106 $.

 

Porc

La progression du marché du porc à Chicago a été variable aujourd'hui. L'échéance d'octobre 18 a gagné 90 cents, mais les autres à échéances plus éloignées ont terminé en baisse.

Au 31 août dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 19 cents à 45,44 $. Par ailleurs, le USDA estimait cet après-midi que la valeur moyenne des découpes était en baisse de 65 cents à 67,95 $. Sur une base nationale, le prix comptant de la carcasse américaine a gagné 45 cents à 37,30 $. Jusqu’à présent,selon le USDA, depuis le début de la semaine, 936 000 têtes ont été abattues. C’est une augmentation de 39 000 têtes par rapport à la même période l’an dernier.

Survol par

Brugler Marketing and Management, LLC


Partager cet article