Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

16 juillet 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

En début de semaine dernière, les CàT de porc ont dégringolés pour rebondir jeudi et vendredi. Depuis 2 semaines, l’ensemble des nouvelles étaient négatives pour les prix : la diminution saisonnière du prix cash, de la faiblesse attendue dans les exportations à causes des tarifs de la Chine et du Mexique et de la hausse du cheptel porcin américain. Mercredi, le contrat d’août a touché un creux à 68.525¢, octobre à 51.83¢ et juin’19 à 68.75 ¢/lb. Définitivement, le marché était rendu en mode « panique », attirant massivement les vendeurs alors que les acheteurs attendaient sur les lignes de côté. Ce manque d’acheteur explique possiblement la brusque chute dans les dernières minutes de vendredi, poussant certains contrats très près de la 2ème limite baissière (-4.5 ¢/lb). Même avec le rebond des 2 derniers jours, les prix reflètent toujours le fondamental cité plus tôt. L’échéance d’août clôturait la semaine à 70.15¢/lb, celle d’octobre à 55.30¢/lb et celle de décembre à 50.40¢/lb. Il s’agit de niveaux 8-9¢/lb inférieurs aux moyennes historiques pour ce moment ci de l’année.

L’indice CME du prix cash pour vendredi était publiée en baisse de -0.36¢/lb, à 80.91¢/lb. À court terme, les prix continuent d’être supportés par le prix cash, mais les inquiétudes se concentrent davantage sur le 3e trimestre où la hausse attendue de 180 millions de livres de la production prévue sera la plus grande en 9 ans. On même temps, la progression des ventes à l’exportation prendra de plus en plus d’importance parce qu’après une chute de 11¢/lb sur la valeur du jambon (-17.5%) depuis le 1erjuillet, le marché s’inquiète de la demande mexicaine. 

Prix du CàT de porc sur octobre

 

Prix du jambon en ¢/lb

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.285 millions de têtes la semaine dernière, une hausse de +4.0% par rapport à l’an dernier. Une bonne nouvelle pour le prix est que le poids par bête a continué de diminuer, maintenant à 208.7 lb carcasse. La mauvaise nouvelle, c’est que ça demeure +0.7% au-dessus du poids de 2017, mais tout de même dans les moyennes historiques (une première cette année!). Mise ensemble, la production est en hausse de +4.7% par rapport à l’an dernier.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 8 716 contrats, une hausse (vente) de 5 458 contrats sur la semaine. Avec les mauvaises nouvelles qui s’accumulent, les spéculateurs continuent d’être vendeurs nets, contrairement à leur tendance historique à être acheteurs nets.

Bœuf

Vendredi, le bœuf terminait en baisse de -0.47¢/lb (août), -0.22¢/lb (octobre) et -0.17¢/lb (décembre). Le bœuf d’août terminait la semaine à 104.55¢/lb, près de 5.50¢/lb en dessous prix cash. La semaine dernière, les négociations au Kansas et au Texas se concluaient autour de 110¢/lb, en baisse de -2¢/lb par rapport la semaine précédente.

Cette semaine, l’USDA estimait que les abattages étaient de 650 000 têtes la semaine dernière, une hausse de +4.2% par rapport à 2017. Avec un poids moyen -0.5% inférieur à l’an dernier, la production était en hausse de +3.9% versus 2017. Le marché surveillera également la progression du poids des bêtes dans les prochaines semaines. La semaine dernière, le poids était légèrement en hausse (+3 livres) comparativement à la semaine dernière 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 36 185 contrats, en hausse de 2592 contrats sur la semaine.Le nombre de contrats ouverts diminuait de 4,960 contrats.

Prix du CàT de bœuf sur août

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article