Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

16 juillet 2018, Banque Nationale

 

BELLE VICTOIRE DES BLEUS!

L’écart entre les taux obligataires américains long terme et court terme continue de rétrécir à un rythme soutenu, ci-bien que la différence entre les taux 10 ans et 2 ans a atteint vendredi son plus bas niveau depuis 2007.

Le scénario d’une récession imminente (croyance populaire après de tels mouvements) fut rapidement écarté par le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell. Il s’agirait selon lui d’une conséquence de la bonne tenue de l’économie américaine, vision que M. Powell présentera cette semaine au Congrès.

Signe qu’il semble y exister un certain consensus au sein de la Fed, Mme Mester, de la branche de Cleveland, a clairement indiqué que, selon elle, l’économie peut absorber deux nouvelles hausses de taux cette année. Le marché n’escompte toujours pas tout à fait cette possibilité. Parions qu’un discours convaincant de M. Powell devant les élus aidera à faire grimper cette probabilité et, par ricochet, le dollar américain.

Ce matin, pendant que nos amis Français continuent de célébrer leur conquête de la Coupe du monde, l’euro affiche des gains (coïncidence?) et le dollar canadien est plutôt stable. 

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article