Nouvelle

L’Argentine dans la ligne de mire des marchés

18 janvier 2017,

La semaine démarre en force pour le marché des grains à Chicago, spécialement celui du soya. Suivant la publication des rapports importants du USDA jeudi dernier, dont les résultats sont essentiellement jugés neutre à légèrement positif, toute l’attention se tourne maintenant vers l’Amérique du Sud.

C’est présentement l’Argentine qui est sous les feux de la rampe. Les conditions humides qui ont pris forme depuis déjà quelques semaines dans le nord du pays se poursuivent. Elles progressent maintenant plus au sud avec de nouvelles inondations importantes observées dans les derniers jours dans la région de Santa Fe.

Les observateurs/analystes sur le terrain commencent à parler de superficies « lavées » et de dommages aux cultures. Actuellement, le USDA prévoit une récolte de soya en Argentine de 56 millions de tonnes. Cependant, plusieurs suspectent maintenant que des pertes de l’ordre de 4-6 millions de tonnes sont à prévoir. Bien que ce soit surtout les régions de production de soya qui soit le plus affecté, le maïs n’a pas été épargné non plus, et les marchés tentent maintenant d’en évaluer les pertes.

Sans surprise, le marché du soya à Chicago aura profité de l’occasion pour bondir pour députer la semaine, atteignant hier un sommet inégalé depuis juillet dernier à 10,7550 $US/boisseau sur son échéance immédiate (présentement Mars 17).

L’Argentine étant le 1er exportateur de tourteau dans le monde, après plusieurs mois à gravité autour de 300 à 330 $US/TC, le marché du tourteau à Chicago a aussi bondi à plus de 350 $US/TC, son plus haut niveau depuis juillet également.

C’est donc actuellement un rallye météo qui emporte à nouveau les prix des grains. Ceci  n’est pas nécessairement coutume pour débuter l’année, mais demeure une réalité ponctuelle de plus en plus courante alors que l’Argentine et le Brésil sont devenus des joueurs majeurs dans les marchés du soya et du maïs. En ce sens, la prudence reste à l’ordre du jour puisque bien souvent, les rallyes météo restent « éphémères » et le revers des prix cuisant une fois que les marchés ont bien digéré l’ampleur (ou non) des pertes. Ce fût notamment le cas aux États-Unis en juin dernier, que la nervosité des marchés à l’idée d’une sècheresse importante se sera rapidement estompé.

Rappelons également que d’entrée de jeu, comme l’auront réitéré les rapports du USDA de jeudi dernier, ce n’est pas à proprement parler de grain qui fera défaut à ce stade-ci pour 2017. 

Mais, dans l’immédiat, les prix des grains profitent d’une relance très intéressante. Pour le soya à Chicago, le prochain objectif est maintenant la résistance de 10,80 $US/boisseau (CàT Mars 17). Par la suite, la porte sera ouverte pour une 1re tentative depuis l’été dernier à 11,00 $US/boisseau et plus. Le marché du maïs a su également profiter de cette situation pour gagner en fermeté, bien que de manières beaucoup plus modestes. Il remet actuellement la tendance neutre des derniers mois et un passage au-dessus d’une zone de résistance 3,65-3,69 laisserait la voie ouverte vers un prochain objectif à 3,80 $US/boisseau (CàT Mars 17). Enfin, de son côté, le marché du blé à Chicago poursuit à la hausse, toujours supporté par une tendance haussière intéressant qui lui aura permis de franchir une résistance importante à 4,30 $US/boisseau (CàT Mars 17). Son prochain objectif est maintenant le passage au-dessus de résistances pressenties à 4,37 puis 4,46 $US/boisseau (CàT Mars 17).


Partager cet article