Nouvelle

En attendant les rapports du USDA de vendredi

28 septembre 2016,

Les prix des grains à Chicago se mettent sur la défensive en attendant les rapports du USDA qui seront présentés ce vendredi. Depuis l’ouverture des marchés, ceux-ci ce sont distancés de leurs principales résistances des dernières semaines pour s’appuyer sur leurs supports respectifs : le maïs à 3,26-3,27 $US/bo. (CàT Déc. 16), le soya à 9,40-9,45 $US/bo. (CàT Nov. 16), et le blé à 3,95-4,00 $US/bo. (CàT Déc. 16). Ce dernier aura cependant pu profiter des incertitudes entourant la récolte de blé en Australie qui est remise en question en raison des précipitations excessives qui y persistent.

Ce vendredi, le USDA présentera trois rapports importants :

En prévision du rapport sur les stocks américains de grains aux États-Unis au 1er septembre, le sentiment général est qu’il faut prévoir une hausse comparativement aux stocks de maïs, soya et blé à pareille date l’an dernier.

Par contre, l’attention des marchés se portera également sur l’usage implicite sous-jacente à ces niveaux de stocks pour la période du début juin à la fin août. De l’avis de certains analystes, malgré des stocks plus importants, l’usage pourrait avoir progressé entre la période juin/août de cette année versus cette même période l’an dernier, un signal qui se voudrait positif pour absorber les quantités importantes de grains disponibles et à prévoir pour la prochaine année. 

L’équipe de Brock Report mentionne de son côté qu’historiquement, depuis 10 ans, les stocks de maïs révélé par le USDA ont été dans 60% des cas au-dessus des prévisions des marchés. À l’opposé, dans 60% des cas, les stocks de soya ont été moins élevés que les anticipations des marchés.

Le rapport de production annuelle des céréales aux États-Unis sera pour sa part surveillé davantage concernant les chiffres que proposera le USDA pour le blé. Les anticipations des marchés sont que la production de blé américain 2016 sera de 2,326 milliards de boisseaux (prévisions de 2,299 à 2,350 mil. de bo.), dont 1,662 milliards de boisseaux de blé d’hiver (prévisions de 1,629 à 1,700 mil. de bo.). Dans son rapport mensuel de septembre, le USDA prévoit actuellement la récolte 2016-17 de blé américain à 2,321 milliards de boisseaux.

Les résultats de ces rapports seront présentés à midi et seront déterminants sur la prochaine direction que devraient suivre les prix dans les prochaines semaines; à savoir si de nouveaux creux sont à prévoir ou si les prix pourront maintenant se dissocier de leur tendance neutre pour tenter leur chance vers d’autres sommets.


Partager cet article