Nouvelle

Les prix indécis en attendant la suite

23 août 2016,

Les prix des grains ont débuté la semaine sur la défensive, incertains de trouver de nouveaux éléments pour alimenter le début de tendance timidement haussière amorcé suivant la publication du rapport mensuel du USDA d’août 16.

Hier, en fin de journée, le rapport hebdomadaire sur le développement et les conditions des cultures américaines en date de dimanche dernier a ajouté une touche de négativité supplémentaire. Les cultures se développement toujours plus rapidement qu’à la normale, mais surtout, sont dans des conditions qui demeure excellentes pour cette période-ci. En temps normal, il n’est pas rare de les voir plutôt se détériorer dans les semaines précédents les récoltes.

Maïs : +1% à 75% dans la catégorie « bon à excellent » état. 85% des cultures sont au stade pâteux (l’an dernier 81% et moy. 5 ans 76%), et 40% ont atteint le stade denté (l’an dernier 34% et moy. 5 ans 35%).

Soya : Conditions sont inchangées à 72% dans la catégorie « bon à excellent » versus 53% à pareille date l’an dernier. 89% des cultures ont atteint le stade du remplissage des gousses (l’an dernier 85% et moy. 5 ans 85%).

Paradoxalement, aux États-Unis, le ProFarmer Crop Tour bat son plein, et les premiers résultats tendent à supporter l’idée que le USDA se veut trop riche dans ses prévisions actuelles (175.1 bo./acre dans le maïs et 48,9 bo./acre dans le soya). Les 1ers résultats présentés hier pour l’Ohio et le Dakota du Sud proposent plutôt:

Ohio

Maïs à 149 bo./acre versus 148,3 bo./acre de prévus l’an dernier par le ProFarmer et 153 bo./acre officiellement obtenu selon le USDA l’an dernier. Actuellement, la prévision du USDA pour cette année est de 163 bo./acre. 

Soya à 1055,05 gousses sur 3’x3’ cette année, versus en moyenne 1250,4 gousses sur 3’x3’ 

 

Dakota du Sud 

Maïs à 149,78 bo./acre versus 165,94 bo. estimé l’an dernier par le ProFarmer, et un rendement officiel en 2015 de 159 bo./acre selon le USDA. La prévision actuelle du USDA est de 147 bo./acre. 

Soya à 970,6 gousses sur 3’x3’ cette année comparativement à 1043,15 gousses sur 3’x3’.

 

Rappelons qu’ensemble, en maïs, l’Ohio et le Dakota du Sud ne sont cependant pas les gros joueurs à surveiller du Midwest (combiné, ces États ont cultivé moins de maïs que l’Illinois à lui seul l’an dernier). De plus, ce sont spécialement ces deux États qui ont été les plus touchés par les conditions très sèches qui ont persisté jusqu’à tout récemment. On ne peut donc conclure à ce stade-ci que le USDA serait complètement dans l’erreur avec ces 1ers chiffres, les prochains jours étant plus déterminants avec les évaluations de rendement au Nebraska, en Illinois, en Iowa et au Minnesota.

Ainsi, d’un côté, les conditions des cultures telles que rapportées par le USDA proposent toujours de bons rendements, et de l’autre, les résultats préliminaires du ProFarmer Crop Tour convergent plutôt vers des rendements plus modestes comme l’estiment déjà bon nombre d’analystes.

S’il y a cependant une surprise à prévoir, ce sera probablement du côté du soya. Les cultures sont encore au remplissage des gousses et le décompte du nombre de gousses du ProFarmer permet difficilement de tenir compte de la grosseur des grains qui sera obtenue. Et, ce sens, les dernières prévisions se veulent toujours favorables avec du temps chaud pour terminer le mois d’août, et de bonnes précipitations pour assurer de bons rendements.

Techniquement, s’il est vrai que la dernière semaine aura permis d’observer plusieurs signaux positifs sur le rebond « post rapport USDA », le fait est qu’il manque maintenant cruellement d’engouement et nouvelles pour les supporter davantage à la hausse. C’est donc beaucoup d’hésitation qui se fait sentir et, faut de nouvelles positives du côté de la demande (et exportation), il sera difficile pour les prix des grains d’éviter la pression à la baisse que devrait occasionner d’importantes récoltes américaines.


Partager cet article