Nouvelle

Les prix s’écrasent sous la météo US

19 juillet 2016,

Suivant un début de semaine indécis ce lundi, les prix des grains à Chicago ont finalement perdu pied aujourd’hui sous la pression des excellentes conditions des cultures américaines, ainsi que les dernières prévisions qui s’annoncent plus favorables pour les cultures dans le Midwest et les Plaines américaines.

Hier, dans son rapport hebdomadaire, le USDA a présenté des conditions pour les cultures de maïs et soya qui demeurent exceptionnelles pour cette période-ci de l’année. Les marchés anticipaient tout au moins une légère détérioration de leurs conditions, ce qui n’aura pas été le cas excluant le blé de printemps. 

Maïs : 76% des cultures sont jugées dans un état de « bon à excellent », avec 1% qui passe de « bon » à excellent. Par comparaison, l’an dernier pour cette période-ci, 69% des cultures étaient dans la catégorie « bon à excellent ». 

Soya : 71% des cultures sont dans la catégorie « bon à excellent » état, inchangé par rapport à la semaine dernière, mais 9% de plus qu’à pareille date l’an dernier. 

Blé de printemps : 69% sont dans un état de « bon à excellent », en baissent de 1% par rapport à la semaine dernière. L’an dernier, pour cette période, 70% étaient dans cette catégorie. 

Dans tous les cas, le développement des cultures se veut également beaucoup plus rapide qu’à la normale. De son côté, la récolte de blé d’hiver est à 76% de complétée, en avance de 3% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Du côté météo, les températures resteront très chaudes pour cette semaine. Cependant, les réserves d’eau sont plus importantes qu’à la normale dans la plupart des régions de production aux États-Unis, de sorte qu’on ne craint pas spécialement pour les cultures en cours.

 

Humidité dans le sol (2 mètre de surface)

Les prévisions à plus long terme proposent de leur côté des températures davantage dans la normale pour débuter le mois d’août, la période critique du remplissage des gousses dans le soya. Résultat de ces conditions beaucoup moins préoccupantes qu’il y a à peine une semaine : il demeure encore très possible que des rendements exceptionnels, voire même record, soient atteints cet automne comme c’est déjà le cas du côté du blé d’hiver.

Sans surprise, les marchés ont ajusté le tirent aujourd’hui face à ces dernières prévisions météo plus favorables. Le marché du maïs prochaine récolte (CAT Dec 16) a perdu -0,1475 à 3,4850 $US/bo., s’approchant ainsi dangereusement de son dernier creux à 3,46 $US/boisseau. Le soya prochaine (CAT Nov 16) n’est pas en reste avec une baisse importante de -0,3850 à 10,2775 $US/bo. qui le rapproche dangereusement de son support important de 10,20 $US/boisseau. Par la suite, la porte est ouverte pour un recul vers le seuil de 10,00 $US/boisseau.

À surveiller, demain, le rapport hebdomadaire d’éthanol qui pourrait offrir (ou non) un peu de support au marché du maïs si la production de la semaine dernière pouvait garder le cap du 3e niveau de production record établi la semaine précédente.

 

 


Partager cet article