Nouvelle

Les prix des grains continuent de se dégonfler

23 juin 2016,

La semaine se poursuit et les spéculateurs continuent de lâcher le morceau après plusieurs semaines très dynamiques dans le marché des grains.

Les conditions météo aux États-Unis proposent de bonnes précipitations dispersées depuis le début de la semaine dans plusieurs régions, confortant les marchés à l’idée qu’il demeure toujours possible que les récoltes américaines soient excellentes cette année.

C’est encore trop tôt pour statuer sur une telle éventualité, puisque les mois de juillet et août recèlent encore la capacité de faire fondre les rendements, et que certaines régions sont encore très sèches. La dernière mise à jour des sècheresses aux États-Unis du NOAA propose d’ailleurs une expansion des zones asséchées en Iowa et Ohio, et le sud du Midwest américain reste encore lui-même très sec. Cette mise à jour ne tient pas compte cependant des précipitations de cette semaine.

 

Les conditions des cultures telles que rapportées ce lundi par le USDA restent également excellentes aux États-Unis.

Avec les fêtes nationales au Canada et aux États-Unis sous peu, de bons profits en poches pour terminer le mois de juin, et plusieurs signaux techniques négatifs, il n’en aura donc pas fallu davantage pour inviter les spéculateurs à engranger leurs profits et quitter le navire dans les derniers jours.

Aujourd’hui, le rapport sur les exportations et ventes à l’exportation du USDA confirme que les exportateurs américains continuent de réaliser de bonnes ventes à l’exportation, plus que ce qui étaient anticipé il n’y a pas si longtemps : 

Maïs : ancienne récolte 870 700 tonnes, nouvelle récolte 550 300 tonnes. Au total, c’est plus que les anticipations qui étaient de 950 000 à 1 400 000 tonnes. À ce jour, c’est 100,1% de la prévision totale d’exportation pour l’ancienne récolte qui a été déjà atteint, alors qu’en moyenne depuis 5 ans, c’est plutôt 96,9% de la prévision du USDA qui est atteinte à ce jour. C’est dire que dans ces prochains rapports mensuels, le USDA pourrait encore augmenter sa prévision.

Soya : ancienne récolte 660 600 tonnes, nouvelle récolte 661 500 tonnes. Le total des anticipations était de 1,0 à 1,5 million de tonnes. À ce jour, plus de 104% de la prévision d’exportation de soya du USDA pour l’ancienne récolte a été atteint, suggérant ici aussi que le USDA devrait revoir à la hausse sa prévision dans l’un de ces prochains rapports mensuels.

Blé : 462 700 tonnes de blé de la nouvelle année commerciale débuté au 1er juin ont été vendues la semaine dernière. C’est plus que le volume nécessaire par semaine pour atteindre la prévision du USDA (350 000 tonnes), mais dans les attentes des marchés qui étaient de 400 000 à 600 000 tonnes. 

 

Techniquement, à Chicago, le marché du maïs approche d'un support important à surveiller de très près dans les prochains jours. Sur le contrat à terme récolte (décembre 16), il faut garder à l'oeil 3,94-3,95 $US/boisseau. Un passage sous ce niveau ferait passer le prix sous les moyennes mobiles 100 et 200 jours, ce qui ne serait pas de bon augure pour la suite des choses. Le soya a résisté de son côté depuis le début de la semaine, mais le recul du prix du tourteau fait pression, et le support psychologique de 11,00 $US/boisseau est le point d'être brisé (CàT récolte novembre 16). Enfin le blé à Chicago plonge toujours et s'approche maintenant dangereusement de son dernier creux à 4,60 $US/boisseau sur le contrat récolte (CàT Septembre 16). 

À surveiller demain, plusieurs rapports importants pour les producteurs de porc et de bœuf :

  • Inventaires congelés aux États-Unis pour le mois de mai dernier (Cold Storage)
  • Rapport trimestriel porc américain (Hogs & Pigs)
  • Rapport inventaires dans les parcs d’engraissement américains (Cattle on feed)

 

Bonne St-Jean-Baptiste à tous!

 

 

 

 


Partager cet article