Nouvelle

Début de semaine très difficile pour le marché des grains

21 juin 2016,

La météo se veut un peu plus clémente pour les cultures américaines avec des précipitations de 0,5 à 1,0 pouce dans les prochains jours dans plusieurs régions du Midwest.

Avec des cultures qui sont toujours dans d’excellentes conditions aux États-Unis, la nervosité à l’idée d’une mauvaise récolte américaine cet automne se dégonfle. En date de dimanche dernier :

Maïs : C’est toujours 75% des cultures qui sont dans un état de « bon à excellent », inchangé par rapport à la semaine précédente, mais 4% de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Soya : Recul léger de 1% de l’état des cultures à 73% dans la catégorie « bon à excellent ». L’an dernier, seulement 65% des cultures étaient dans cette catégorie à ce stade-ci.

Blé : Perte de -3% de la catégorie « bon à excellent » à 76%, ce qui demeure 5% de mieux que l’an dernier.

Dans un peu plus d’une semaine, le 30 juin, le USDA mettra également à jour ses prévisions officielles d’ensemencements américains ce printemps. Le fait est que comparativement aux intentions d’ensemencements américains du 31 mars dernier, la balle est dans le camp de plus de superficies semées en soya, et d‘une diminution relativement modeste des superficies en maïs. Mais, même si tout est encore possible avec ce rapport, les spéculateurs n’entendent pas nécessairement à attendre non plus d’en savoir davantage à ce sujet, ceux-ci ayant déjà profité d’un rallye peu commun des prix à Chicago dans les dernières semaines.

Rappelons qu’en date de la semaine dernière, les spéculateurs avaient acquis leur plus importante position « achetée » dans le marché du maïs depuis les années de prix record de 2011-2012 à Chicago, et acquis également un nouveau record de position nette achetée dans le soya.   

Faute d’inquiétudes météo supplémentaires aux États-Unis, et incertains de la conclusion à venir du rapport d’intentions d’ensemencements américains du 30 juin prochain, ceux-ci quittent ainsi le navire depuis ce lundi, écrasant dangereusement au passage les prix. 

Techniquement, si la fermeture des marchés de vendredi dernier permettait encore de relever une fermeté intéressante dans les prix, des signaux négatifs ont brusquement fait surface.

C’est spécialement le cas du maïs qui a définitivement mis de côté sa tendance haussière des dernières semaines, avec un retour sous la barre de 4,00 $US/boisseau (CàT Juillet 16), rien de positif pour la suite des choses.

Suivant son homologue, le marché du blé a plonger également, prolongeant de la sorte sa descente amorcée la semaine dernière avec déjà à nouveau à l’horizon son creux de 2016 de 4,49 $US/boisseau (CàT Juillet 16).   

Le marché du soya s’en est par contre mieux tiré jusqu’ici, avec une tendance haussière qui demeure sur l’échéance immédiate (CàT juillet 16). Cependant, un passage sous 11,30-11,33 $US/boisseau dans les prochains jours lui permettrait d’emboiter le pas au renversement réalisé dans les marchés du maïs et blé.

 

 

 

 

 


Partager cet article