Nouvelle

Le marché du soya force, ceux du maïs et blé prennent les devants

18 mai 2016,

C’est le marché du maïs qui a le plus de traction actuellement dans le marché à Chicago, et pour cause. Avec la récente forte progression du marché du soya, et une touche de nervosité dans l’air concernant de moindres superficies ensemencées en maïs ce printemps aux États-Unis, le marché s’ajuste en conséquence après plusieurs mois de grande disponibilité déprimante.

Soulignons cependant que cette possibilité de voir une quantité beaucoup moins importante de maïs américain, et plus de soya reste vague. Dans les faits, jusqu’ici, la progression des semis américains a été rapide et sans grandes difficultés outre quelques jours consécutifs d’averses dans certaines régions aux États-Unis. En ce sens, le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des ensemencements américains témoigne d’ailleurs bien de cette réalité. En date de dimanche 15 mai dernier, 75% du maïs (80% moy. 5ans), 36% du soya (32% moy. 5ans) et 89% du blé de printemps (64% moy. 5 ans).

Il n’en reste pas moins qu’il reste aussi de nombreuses semaines et imprévus à écarter avant de pouvoir statuer que les récoltes américaines seront au rendez-vous à l’automne. Les dernières prévisions pour terminer le mois de mai penchent d’ailleurs vers des précipitations plus importantes, soulevant quelques interrogations sur la fin des semis. 

Du côté du maïs, le rapport hebdomadaire de production/inventaires d’éthanol aux États-Unis n’a pas été positif. Après un rebond la semaine précédente, la production hebdomadaire a reculé de 1,46% à 948 000 barils/jour. Heureusement, même avec ce recul, l’utilisation de maïs demeure au-dessus du rythme nécessaire pour atteindre la prévision du USDA. La poursuite du recul des stocks américains d’éthanol à 21,1 millions de barils, le plus bas niveau atteint depuis le début octobre dernier, ainsi que les marges positives des fabricants d’éthanol pour une 5e semaine consécutive sont également favorables.

Toujours du côté de l’éthanol aux États-Unis, l’EPA a proposé une légère révision à la hausse du standard d’utilisation d’éthanol dans l’essence de 18,5 à 18,8 milliards de gallons pour 2017.

À surveiller demain, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains du USDA. Les anticipations des ventes à l’exportation sont de 1,10 à 1,75 million de tonnes pour le maïs, 200 000 à 900 000 tonnes pour le soya, et 200 000 à 550 000 tonnes pour le blé.

Techniquement, le marché du maïs profite actuellement d’une bonne tendance haussière à court terme avec une nouvelle tentative de passage au-dessus de la résistance importante de 4,00 $US/boisseau (CàT juillet 16). Le soya est également toujours supporté par sa tendance haussière qui a vu le jour au début avril, avec cependant une très bonne résistance à 10,90 $US/boisseau (CàT juillet 16). Le blé à Chicago suit la parade avec une petite tendance haussière qui prend forme, mais une résistance qui semble avoir fait surface à 4,8450 $US/boisseau (CàT juillet 16).

 


Partager cet article