Nouvelle

Les prix des grains profitent d’un second souffle

28 avril 2016,

Bonne journée pour le marché des grains à Chicago qui a su profiter d’un cocktail de facteurs positifs pour reprendre de la vigueur après quelques hésitations depuis lundi.

Le rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l’exportation de grains a été lui-même très positif, spécialement pour le maïs avec des ventes de près de 2,2 millions de tonnes, le plus haut niveau atteint depuis plus d’un an. 440 000 tonnes de ventes ont été aussi réalisées pour la prochaine récolte.

À ce jour, les chiffres cumulatifs d’exportations américaines de maïs ont ainsi atteint 88,5% de la prévision du USDA pour cette année. Il ne s’agit plus que d’un mince retard par rapport à la moyenne des 5 dernières années de 89,8% de la prévision du  USDA d’atteint pour cette période-ci.

De leur côté, les ventes hebdomadaires à l’exportation de soya américain ont été un peu plus décevantes à 226 000 tonnes pour cette année. Les anticipations étaient de 400 000 à 600 000 tonnes. Par contre, des ventes de 720 500 tonnes de soya ont été enregistrées pour la prochaine récolte, un chiffre très intéressant.

Les ventes hebdomadaires à l’exportation de blé américain ont été pour leur part positives à 351 891 tonnes pour l’ancienne récolte, le plus haut niveau depuis 1 mois. Celles de l’an prochain ont été également encourageantes à 454 700 tonnes. Par contre, à seulement quelques semaines de la fin de l’année commerciale 2015-16 pour le blé (fin mai), la marche reste encore haute avant que la prévision d’exportations totales du USDA soit atteinte. À ce jour, elle est atteinte à 94,7% versus en moyenne depuis cinq ans 97,4% pour cette période-ci.

Aux États-Unis, un peu de nervosité a fait surface concernant les bonnes précipitations des derniers jours et le retard qu’elles pourraient occasionner dans la progression des ensemencements aux États-Unis. Certains craignent également la maladie dans les régions clés de production de blé d’hiver où les averses ont été particulièrement importantes dernièrement.

Sans surprise, il faut s’attendre à ce que la progression des ensemencements américains dans le prochain rapport hebdomadaire de lundi prochain affiche un ralentissement. Cependant, les prévisions actuelles proposent des conditions à nouveau très favorables à partir du début de la semaine prochaine.

En Amérique du Sud, les conditions prennent du mieux pour les récoltes de soya en Argentine. Rappelons que les dernières semaines auront vu d’importantes précipitations et inondations ralentir les travaux au champ, en plus d’endommager les cultures et d’altérer la qualité du soya. 

Même son de cloche au Brésil où, cette fois-ci, ce sont les conditions excessivement sèches des dernières semaines qui ont soulevé dernièrement de nombreuses interrogations concernant la seconde récolte de maïs. Depuis maintenant quelques jours, des précipitations sont à l’œuvre pour atténuer les effets du temps sec avec, d’ici le début de semaine prochaine, encore de bonnes précipitations sur le radar.

Par contre, que la situation se veuille plus favorable pour les cultures en Amérique du Sud ne semble pas calmer la nervosité elle-même des marchés pour l’instant. Aujourd’hui, lors de la présentation de son rapport sur ses bénéfices trimestriels, le président de Bunge, M. Schroder, a d’ailleurs ravivé quelque peu la flamme à ce sujet en mentionnant une possibilité de récolte de 5 à 6 millions de tonnes de moins que prévu de maïs pour le Brésil.

Techniquement, le comportement des derniers jours des prix des grains se veut lui-même positif également, contribuant à raffermir la confiance des fonds spéculatifs à leur égard. Dans tous les cas, on constate un début de tendance haussière plus prometteur. Soulignons toutefois que jusqu’à présent, les prix ne seront pas encore parvenus à regagner le terrain perdu depuis leurs sommets de la semaine dernière. Ceci laisse toujours en place de bonnes résistances qu’il faudra franchir avant d’envisager un retour à la hausse plus soutenu.


Partager cet article