Nouvelle

Bon début de semaine pour les prix des grains

25 avril 2016,

Les prix des grains ont démarré la semaine en force, progressant de manière intéressante aujourd’hui. Ceci n’est pas étranger aux fonds spéculatifs qui se sont investis de nouveau suivant la forte correction de jeudi et vendredi dernier. Par contre, le rallye météo des deux dernières semaines qui a pris forme avec les conditions météo difficiles en Amérique du Sud se fragilise. S’il ne fait aucun doute que des dommages/pertes ont été occasionnés par les excès d’eau en Argentine, et le temps trop sec au Brésil, les dernières prévisions proposent finalement des conditions plus favorables pour les prochains jours dans les deux pays.

 

En apparence, les sommets atteints la semaine dernière semblent ainsi plus définitifs, bien qu’il reste encore de nombreuses incertitudes avec le début de saison aux États-Unis.

 

Maïs - La période des semis de maïs américain se déroule rapidement. 30 % des travaux sont complétés. La moyenne des 5 dernières années est de 16 %. Signalons aussi que 5 % des plants ont déjà émergé. Ceci représente 1 point de plus que la moyenne des dernières années.

Du côté des inspections hebdomadaires d’exportations américaines de la semaine dernière, 1,136 million de tonnes ont été exportées, un résultat dans les attentes des marchés de 1 et 1.15 million de tonnes. En Amérique du Sud, le Brésil fait toujours face à une sècheresse qui menace la deuxième production de maïs (Safrinha). Par contre, des précipitations dans les prochains jours devraient calmer le jeu.

L’agence Safras y mercado avance que la production brésilienne de maïs pourrait totaliser 82,5 millions de tonnes, en baisse comparativement à son dernier estimé de 89,9 millions de tonnes. Le USDA se situe à 84 millions de tonnes selon son rapport mensuel d’avril.

 

Soya - La progression des semences de soya américain est actuellement évaluée à 3 %. La moyenne des 5 dernières années est établie à 1 % pour cette période-ci. Les précipitations des prochains jours attendues dans le Midwest américain devraient laisser les travaux au champ progresser au ralenti cette semaine. Du côté des inspections américaines à l’exportation de soya de la dernière semaine, 279 310 millions de tonnes de soya ont été exportées, un résultat dans les attentes des marchés de 200 000 et 400 000 tonnes.  

 

Blé - Aux États-Unis, le blé de printemps est ensemencé à 42 %, une hausse de 14 points comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Par ailleurs, 8 % des cultures ont déjà émergé, soit 1 point de plus qu’à l’habitude.

Le rapport hebdomadaire sur les inspections aux exportations de la semaine dernière révèle une baisse de 11.4 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 406 164 tonnes ont été enregistrées.  


Partager cet article