Nouvelle

Les prix des grains se butent à de bonnes résistances

04 février 2016,

La journée avait bien commencé, laissant même miroiter la possibilité que les prix poursuivent sur leur lancer amorcé à la fin de la semaine dernière. D’ailleurs, ce « regain » n’était pas étranger au comportement du dollar américain qui a pris un brusque virage à la baisse, touchant brièvement son plus bas niveau depuis le début novembre dernier.

Rappelons que la faiblesse du dollar américain n’est pas perçue comme une mauvaise chose dans le marché des grains, puisqu’elle laisse présager de meilleures exportations américaines, une éventualité qui ne serait certainement pas une mauvaise chose avec les stocks de grains américains très élevés de cette année.

Dans l’immédiat, les derniers chiffres de ventes hebdomadaires à l’exportation de grains américains publiés aujourd’hui n’ont toutefois pas été spécialement stimulants pour les prix.

Certes, ceux de maïs ont dépassé les attentes des marchés à 1,129 millions de tonnes. Mais, il faudra encore plusieurs semaines de ventes américaines à l’exportation de maïs plus élevé pour rattraper le retard important cumulé jusqu’ici. À ce jour, seulement 56,1% de la prévision d’exportations totales de maïs américain du USDA a été atteinte versus en moyenne depuis 5 ans 69,5% pour cette période-ci.

De leur côté, les ventes américaines à l’exportation de soya ont été loin d’être positives. En raison de l’annulation d’un volume d’achat de 395 000 tonnes la semaine dernière par la Chine, elles ont été de -43 600 tonnes, un nouveau creux pour l’année commerciale 2015-16. Au cumulatif, ces mauvaises ventes hebdomadaires ne sont pas encore dramatiques, mais on note maintenant un léger retard de 1,5% par rapport à la moyenne cinq ans de 89,8% de l’objectif d’exportations totales que prévoit le USDA.

Sans surprise, les ventes à l’exportation de blé américain ont été également décevantes à 66 200 tonnes, ici aussi comme pour le soya, un nouveau creux pour l’année commerciale en cours. Au cumulatif, elles affichent une progression de 77,1% par rapport à la prévision d’exportations totales prévues par le USDA, versus 80,9% sur moyenne cinq ans. 

En Amérique du Sud, tout les espoirs restent permis côté récoltes. Les régions asséchées de l’Argentine devraient continuer de recevoir des précipitations dans les prochains jours.

Au Brésil, les conditions actuelles ne sont pas parfaites, mais alternent semaine après semaine avec des précipitations au moment opportun pour les cultures. Aujourd’hui, CONAB a d’ailleurs confirmé son optimisme à l’égard de l’importance des récoltes à venir au Brésil. Celles de soya ont été abaissées à 100,9 millions de tonnes. C’est moins que sa précédente projection de 102,1 millions de tonnes, mais toujours plus que ce que prévoit actuellement le USDA (100 MTM). Par contre, l’instance prévoir une meilleure récolte de maïs qui passe de 82,3 à 83,3 millions de tonnes. Ce serait la deuxième récolte en importance du Brésil suivant celle de l’an dernier (85 MTM).

Pour les prochains jours, les marchés devraient continuer de se mettre sur la défensive en prévision du prochain rapport mensuel d’offre et demande du USDA (WASDE) qui sera publié mardi 9 février prochain. Le sentiment des marchés est que :

Maïs : Le USDA pourrait revoir à la baisse sa prévision d’exportations américaines de maïs pour cette année (2015-16) de sorte que les stocks américains pourraient grimper de nouveau.

Soya : La trituration de soya aux États-Unis semble faiblir, et les marchés estiment que le USDA pourrait réajuster le tir de ce côté. Ceci pourrait venir de nouveau gonfler les stocks américains.

Blé : On sait que les ventes américaines à l’exportation trainent de la patte depuis plusieurs semaines. Le USDA pourrait ainsi revoir à la baisse sa prévision d’exportations totales de blé américain. Ceci viendrait augmenter les stocks américains, une éventualité négative pour les prix.

Nous présenterons dans les prochaines un aperçu plus détaillé des prévisions des marchés.

Techniquement, les prix se butent tous à de bonnes résistances présentement à Chicago. Ceci remet en question la tendance haussière à court terme intéressante qui avait vu le jour au début janvier dernier, et invite à la prudence.


Partager cet article