Nouvelle

Le soya prend les devants, le maïs et le blé sous pression

27 novembre 2015,

Une belle surprise attendait le marché des grains au retour de la fête du « Thanksgiving » aux États-Unis. Les ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain ont bondi la semaine dernière à plus de 2 millions de tonnes, le plus haut niveau enregistré depuis la mi-janvier dernière, et un résultat qui a nettement dépassé les attentes des marchés (0,9 à 1,3 MTM). Le principal acheteur derrière ce rebond est sans surprise le Mexique avec un achat de près de 1 MTM qui avait été annoncé la semaine dernière.

Il semble cependant que les marchés n’aient pas vu dans ces ventes matière à s’enthousiasmer pour autant, le prix du maïs (CàT Décembre) ayant terminé la journée en baisse de -0,0675 à 3,5925 $US/boisseau. Pour la semaine, il a ainsi perdu -0,0325 $US/boisseau. C’est un recul qui n’est pas particulièrement important, mais réitère la forte résistance qui a pris place à l’approche de 3,68 $US/boisseau, et qui ouvre à nouveau la porte à une revisite du dernier creux à 3,56 $US/boisseau.

À proprement parler, dans le maïs, les marchés semblent ainsi davantage porter leur attention sur non seulement la quantité importante de maïs qui sera disponible dans les prochains mois, mais également : les marges des fabricants d’éthanol qui faiblissent aux États-Unis, le retard des engagements cumulatifs à l’exportation de ventes de maïs américain, ainsi que la fermeté du dollar américain qui tente actuellement un retour au-dessus de 100 sur son Index.

À l’opposé du maïs, le marché du soya a connu une semaine intéressante. Bien qu’il est clôturé à Chicago en baisse de -0,0225 à 8,73 $US/boisseau (CàT Janvier 16), il aura eu le mérite prometteur de gagner dans la dernière semaine +0,18 à 8,73 $US/boisseau; sa fermeture pour un vendredi la plus élevée depuis son brusque revers à la baisse du 5 novembre dernier.

Aujourd’hui, le rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l’exportation de grains américains a révélé des ventes de soya de 1,17 millions de tonnes, dans les attentes cependant des marchés (1,0 à 1,5 MT).

Toujours aucune inquiétude particulière du côté des conditions météo en Amérique du Sud, si ce n’est quelques régions qui restent un peu sèches, mais sans plus. Les dernières prévisions pour les deux prochaines semaines proposent toujours des conditions favorables. L’élection du nouveau président argentin en début de semaine, M. Mauricio Macri, qui a suggéré l’abolition de la taxe à l’exportation sur le soya pendant sa campagne ne semble pas non plus spécialement préoccuper les marchés. 

Fondamentalement, avec la récolte américaine record confirmée en novembre par le USDA dans son rapport mensuel, il y a donc très peu matière à s’enthousiasmer à l’idée que le marché du soya puisse concrètement reprendre les devants pour les semaines à venir. Par contre, techniquement, après avoir retesté en début de semaine son creux et support à 8,50 $US/boisseau (CàT Janvier 16), il semble que les marchés aient jugé excessif son recul, ce qui aura généré des couvertures de positions des fonds spéculatifs et stimulé d’autant son rebond depuis. Timidement, une tendance haussière à court terme cherche ainsi à prendre forme, mais d’importantes résistances seront à surveiller maintenant en début de semaine prochaine à 8,80 puis 8,90 $US/boisseau.


Partager cet article