Nouvelle

Début de semaine tranquille pour le marché des grains

31 août 2015,

Les prix des grains ont débuté la semaine sur le neutre alors que les nouvelles ont été légères aujourd’hui.

Les inspections hebdomadaires de grains américains rapportés par le USDA ont été dans les attentes des marchés à un peu plus de 1 million de tonnes pour le maïs, et 185 000 tonnes pour le soya. L’année commerciale 2014-15 se termine donc à un niveau un peu plus élevé que les 49,67 millions de tonnes prévu par le USDA pour le soya pour cette période, mais de -4,5% de moins que les  46,99 millions de tonnes de prévu dans le maïs.

En fin de journée aujourd’hui à 16h00, le USDA présentera son rapport hebdomadaire sur l’état et le développement des cultures américaines. On s’attend à un léger recul de l’ordre de 1% de l’état des cultures dans la catégorie « bon à excellent » à 68% pour le maïs et 62% pour le soya.

Dans l’ensemble, les conditions dans le Cornbelt américain restent favorables aux cultures qui termineront prochainement la saison. Par contre, des conditions plus sèches qu’à la normale dans certains États (portion est et centre), et des inondations en Iowa au cours de la fin de semaine ont soulevé quelques interrogations, mais sans plus. Reste à voir maintenant si le mois de septembre apportera des surprises du côté de gels hâtifs qui pourraient de nouveau faire bondir les prix.

Techniquement, les prix terminent ainsi le mois d’août sur une note négative et tendance baissière, après s’être enflammés plus tôt en saison. Les marchés du soya et du blé sont spécialement sous les feux de la rampe, avec des prix à leur plus bas depuis le printemps dans le cas du blé, et 2009 dans le cas du soya. Le marché du maïs sera par contre parvenu à se soustraire de justesse à cette vague de négativité en adoptant plutôt une tendance neutre, alors que plusieurs doutent toujours que le rendement moyen obtenu par les producteurs américains soit à la hauteur de la prévision actuelle du USDA de 168,8 boisseaux/acre.

 


Partager cet article