Nouvelle

Les prix des grains freinent leur chute

28 juillet 2015,

Journée plus tempérée aujourd’hui après un cuisant recul hier à Chicago sur tous les fronts. En lui-même, le contexte aura peu changé depuis hier.

Des conditions un peu plus sèches qu’à l’habitude sont toujours prévues pour les quinze prochains jours dans la portion centre-sud et est du Midwest américain, là où les averses excessives de juin/début juillet dernier ont causé davantage de préoccupations.

À l’opposé, dans les portions nord et ouest du Midwest, des averses un peu plus importantes qu’à la normale sont attendues pour les quinze prochains jours, une bonne chose tenant compte des conditions sèches qui commençaient à faire surface dans plusieurs régions.

Côté température, les prévisions actuelles proposent toujours du temps dans la normale à légèrement plus frais pour les deux prochaines semaines.

Dans l’ensemble, les conditions météo restent ainsi toujours favorables aux cultures aux États-Unis, alors que la valse des prévisions de rendements continue de faire son œuvre selon la perception qu’ont les différentes firmes d’analyse des dommages occasionnés par les précipitations abondantes de juin/début juillet dernier, et la perspective que les cultures américaines puissent prendre à nouveau du mieux dans les semaines à venir.

Techniquement, il ne faut pas se surprendre du rebond qu’ont opéré les prix des grains aujourd’hui. Le recul important d’hier invitait naturellement les marchés à prendre un peu de recul le temps de bien évaluer le nouveau contexte sur la table, à savoir : de bonnes conditions météo pour les cultures américaines, mais encore également de nombreuses incertitudes devant nous avant les récoltes. 

Rappelons aussi que, spécialement du côté du marché du soya, les récents chiffres entourant la consommation domestique de grains aux États-Unis se veulent positifs, l’exception étant le blé.

Par contre, bien qu’ils se soient retirés brusquement hier, les fonds spéculatifs détiennent encore une importante position « achetée » dans de nombreux cas. Ceci laisse encore matière à exercé une pression baissière supplémentaire si les prochaines observations aux États-Unis proposent réellement de meilleures perspectives de rendements.

Dans l’intérim, le comportement plus tempéré des prix des grains d’aujourd’hui leur aura permis pour l’heure de se stabiliser là où ils s’étaient emballés il y a quelque semaine, alors qu’ils débutaient le rallye météo que l’on sait. En ce sens, il faut donc surveiller techniquement de près dans les prochains jours des supports clés qui, s’ils sont brisés, forceraient alors les prix à retourner se transiger dans la zone incertaine dans laquelle ils ont navigué au moment de tester des creux en mai/juin dernier (pour les abonnés, voir section analyse technique dans la dernière édition de la Lettre des Marchés Grainwiz). 

 

 

 

 


Partager cet article