Nouvelle

La grève des camionneurs au Brésil soulève le marché du soya à un sommet de six semaines.

25 février 2015,

Le marché du soya poursuit sur sa lancée, alors que ceux du maïs et du blé restent de marbre.

Au Brésil, la grève des camionneurs sur le prix du fuel prend de l’ampleur. Plusieurs voies de transport ont été bloquées, et tranquillement les problèmes de logistique de transport se font sentir aux installations portuaires. Les producteurs brésiliens ne sont pas en reste, puisque plusieurs n’ont plus accès à leur approvisionnent en carburant pour poursuivre les récoltes. Certains craignent même que si la situation dégénère, des champs puissent être perdus. Le gouvernement tente actuellement de résoudre la situation, mais jusqu’ici sans succès.

Le marché du tourteau est actuellement ferme, ce qui aura également contribué à raffermir la flambée du marché du soya.

 

Techniquement, le marché du soya est toujours en bonne posture, laissant toujours la porte ouverte à davantage de progression. Le prochain objectif est la résistance à 10,30 $US/boisseau. La prudence reste cependant à l’ordre du jour comme le rappel certains analystes. La grève en cours au Brésil est pour le moment plus un événement ponctuel qu’un changement réel du contexte qui, pour le moment, demeure à l’abondance dans le soya. Il faudra également surveiller de près les importateurs chinois dans les prochains jours. En principe, le retour du congé de la fête du Nouvel An chinois marque un tournant à partir duquel ceux-ci commencent à s’approvisionner davantage en Amérique du Sud. Mais, avec la grève en cours, la situation pourrait changer, et supporter également le marché du soya.

Pour leur part, les marchés du maïs et blé n’ont pas eu un comportement particulièrement encourageant aujourd’hui. Les nouvelles stimulantes sont rares et il reste toujours d’importantes quantités de disponibles. Par contre, le potentiel baissier semble relativement confiné. Ce qui a de quoi préoccuper cependant est leur manque de vigueur face à la fermeté du marché du soya.

Techniquement, dans les deux cas, les signaux se veulent préoccupants. Certains d’entre eux laissent présager une nouvelle phase baissière imminente qu’il faudra surveiller dans les prochains. Pour le maïs, le support immédiat se situe à l’approche de 3,75, après quoi la porte semble ouverte vers le creux de janvier dernier à 3,65 $US/boisseau. Côté blé à Chicago, le principal support est le niveau clé de 5,00 $US/boisseau. Une fois ce support brisé, un retour vers le creux de janvier dernier à 4,93 $US/boisseau est très possible. La question est à savoir s’il tentera ou non par la suite de tester aussi son creux de l’automne dernier à l’approche de 4,80 $US/boisseau.

 

 

 


Partager cet article