Nouvelle

Le marché du maïs à Chicago plonge à nouveau

23 février 2015,

Le marché des grains a ouvert la semaine de mauvais pied, particulièrement celui du maïs. Les nouvelles pour justifier cette faiblesse ne sont pas légion, mais les marchés peinent à trouver des motifs pour également initier un retour à la hausse. Le marché du pétrole a été sous pression aujourd’hui, retournant sous la barre de 50 $US/baril, et contribuant à alourdir le contexte général du marché des commodités, dont celles agricoles.

Après plusieurs jours d’hésitation, le prix du maïs a finalement abdiqué, et est passé sous le support de 3,80 $US/boisseau, clôturant la journée à son plus bas en trois semaines. Les inspections des exportations de maïs américain ont été de 900 965 tonnes, ce qui est au-dessus de ce que les marchés anticipaient. Mais, à elle seule, cette annonce n’aura pas empêché les fonds spéculatifs de liquider des positions face au contexte technique qui a tourné au vinaigre avec un premier passage sous la moyenne mobile de 20 jours, suivi d’un passage plus marquant sous la moyenne mobile de 100 jours.

Un recul supplémentaire du marché du maïs dans les prochains jours n’est pas à exclure, le creux de janvier prochain à 3,73 $US/boisseau étant à porter de main. Par contre, il sera certainement difficile pour celui-ci de reculer de manière plus marquée, spécialement prenant compte des incertitudes entourant les semis américains et les rapports du 31 mars prochain.

Le marché du soya aura également clôturé à la baisse aujourd’hui, mais de peu. Pour le moment, la forte consommation (exportation et trituration) aux États-Unis offre toujours un support intéressant dans le marché. Les inspections des exportations de soya américain ont été par contre de 961 749 tonnes, ce qui est dans les attentes les moins élevées de marchés.

En Amérique du Sud, la récolte tarde toujours et une grève des camionneurs nuit de plus en plus à la logistique de transport du soya. Cette combinaison offre un support supplémentaire dans le marché qui tente toujours de se maintenir au-dessus de 10$US/boisseau. Tôt ou tard, on s’attend cependant à ce que les récoltes sud-américaines inondent davantage les marchés, mettant ainsi un terme aux fortes exportations américaines observées depuis le début de 2014-15. La question demeure à savoir quand? Généralement, le retour de congé du Nouvel An chinois se veut généralement un point tournant à cet égard. Cette année, le Nouvel An chinois a débuté mercredi dernier, et doit se conclure ce mardi.

Techniquement, le marché du soya garde le cap, mais montre peu de conviction à la hausse, avec une forte résistance à l’approche de 10,20 $US/boisseau.

 

 

 


Partager cet article