Nouvelle

Le marché des grains à nouveau plus partagé en cette fin d'année

16 décembre 2014,

La fin de 2014 approche à grands pas, et peu de nouvelles particulièrement stimulantes ont vu le jour depuis la publication du rapport mensuel de décembre mercredi dernier. Seul le marché du blé semble trouvé un peu de traction des déboires de la Russie.

Hier, le rapport sur les inspections des exportations hebdomadaires américaines a déçu du côté du maïs avec seulement 546 515 tonnes alors que les marchés anticipaient plutôt 700 000 à 850 000 tonnes. Ce résultat jette un doute sur les exportations américaines de maïs qui semblaient se raffermir depuis quelques semaines.

La Farm Service Agency (FSA, une division du USDA) a laissé entendre dans un rapport publié hier que les superficies ensemencées en 2014 aux États-Unis seraient de 4,77 millions d’acres sous les 90,0 millions d’acres utilisé par le USDA dans son rapport de novembre dernier. Par contre, la FSA anticipe de plus importantes superficies cultivées. Ceci vient contrecarrer le sentiment de certains que le USDA pourrait revoir à la baisse les récoltes américaines de maïs dans son rapport de janvier prochain.

Nouvelle cependant intéressante pour le maïs, il semble que la Chine acceptera finalement après des mois de refus le maïs de Syngenta MIR 162. Rappelons que le pays a refusé au cours de la dernière année à plusieurs reprises des cargos de maïs américain sous prétexte qu’ils contenaient ce maïs OGM qui n’était pas encore approuvé. Aux yeux de plusieurs spécialistes, cette mesure visait cependant plutôt à freiner les importations américaines afin de permettre l’écoulement des importantes réserves chinoises qui se voudrait moins compétitif en terme de prix que le maïs américain importé. 

Côté soya, il semble également que les exportations américaines commencent également à tranquillement ralentir. Selon le rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines publié hier, celles de soya ont été de 1,82 million de tonnes. Bien que ce chiffre reste élevé, il s’agit d’un recul par rapport aux 2,2 millions de tonnes de la semaine dernière, mais surtout un résultat dans les attentes les moins élevées des marchés.

Selon le NOPA,  il se serait trituré un peu moins de soya que prévu en novembre dernier aux États-Unis à 161,2 millions de boisseaux (4,09 millions de tonnes). Ce résultat demeure cependant un niveau record pour un mois de novembre.

À proprement parler, l’intérêt des marchés à l’égard du soya s’estompe de plus en plus. La trituration déçoit, les exportations américaines montrent de timides signes de faiblesses, et tranquillement les problèmes de logistiques se résorbent aux États-Unis. De plus, en Amérique du Sud, les conditions météo pour le développement des cultures, bien qu’un peu sèches en Argentine, s’annoncent toujours très favorables, tout au moins d’ici la fin de 2014.

Aux États-Unis, que ce soit dans le maïs comme dans le soya, les valeurs des bases commencent aussi à reculer. Rappelons que depuis le début des récoltes en octobre dernier, la chute importante des prix des grains depuis le printemps a incité les producteurs à freiner leurs ventes et à entreposer de façon importante, ce qui aura contribué à raffermir les marchés.

 

Pour un aperçu complet de la situation dans les marchés: Lettre financière des marchés agricoles du 15 décembre 2014

 

 


Partager cet article