Nouvelle

Les prix des grains poursuivent sur leur lancée

27 octobre 2014,

Les prix des grains ont démarré la semaine sur les chapeaux de roue, le soya ouvrant la parade avec un passage bien marqué au-dessus de 10$US/boisseau.

Fondamentalement, le contexte justifie toujours difficilement la fermeté des prix face aux récoltes records qui sont toujours attendus aux États-Unis. Mais, le retard dans les récoltes et la présence plus marquée des fonds spéculatifs depuis quelques semaines constituent un cocktail explosif qui défit ce que peu d’analystes auraient anticipé il y a quelques semaines : un rallye des prix en pleines récoltes records aux États-Unis.

La progression des récoltes aura cependant été bonne au cours de la dernière semaine dans le Midwest américain, ce qui pourrait calmer le jeu. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA à cet effet publié aujourd’hui en fin de journée, 46% de la récolte de maïs serait complété en date d’hier aux États-Unis. Il s’agit d’une progression intéressante de 15% comparativement à la semaine dernière et un résultat légèrement supérieur à la moyenne des prévisions qui étaient de 45%. Par contre, elle affiche toujours un retard notable par rapport au 65% normalement observé en moyenne à ce moment-ci depuis 5 ans.

Dans le soya, la progression de la récolte américaine aura été plus intéressante à 70% de compléter contre en moyenne 76% depuis 5 ans. Il s’agit également d’un bond intéressant de 17% par rapport à la semaine précédente, les États plus au nord et à l’ouest du Midwest américain ayant maintenant pratiquement terminé leur récolte.  Les marchés avaient cependant anticipé une telle progression avec également une moyenne de prévision de 70%.

Pour les prochains jours, une belle fenêtre demeure ouverte pour que les producteurs américains poursuivent rapidement leurs récoltes avant que des conditions plus humides ne viennent à nouveau ralentir la cadence à partir de la fin de semaine prochaine.

 

Il reste à voir maintenant si les importantes quantités de grains disponibles trouveront leur chemin vers les consommateurs, ce qui est particulièrement une source de préoccupation dans le marché du soya présentement. En effet, suivant plusieurs mois de précarité, la récolte tardive de soya aux États-Unis n’est pas sans conséquence pour les triturateurs de soya qui peinent toujours à s’approvisionner pour répondre à la demande; situation qui aura d’ailleurs grandement contribué à enflammer le marché du tourteau dans les dernières semaines.

Techniquement, plusieurs firmes spécialisées relèvent dans leurs analyses de nombreux signaux positifs depuis la semaine dernière qui tendent à confirmer que les creux du début octobre seraient bel et bien chose du passée. Pourtant, sur le fond, la situation a très peu changé dans les dernières semaines et on parle toujours d’une abondance de grains pour 2014-15. Mais, lorsque le vent tourne, ce sont toujours les prix qui ont le dernier et pour l’instant, ils pointent toujours vers de nouveaux sommets.

Pour un survol complet des marchés et perspectives des prix des grains et viandes, la lettre hebdomadaire des marchés de cette semaine est maintenant disponible pour les abonnés: Lire d'édition de cette semaine

 

 

 

 


Partager cet article