Nouvelle

Les marchés hésitent, mais la tendance à court terme reste toujours haussière pour l'instant

20 octobre 2014,

Les prix des grains ont débuté la semaine sur une note partagée à négative. Les prévisions météo pour le Brésil proposent un retour à la normale avec de plus importantes précipitations qui viendront atténuer les effets des conditions actuellement très sèches dans les régions clés de production de soya. Aux États-Unis, les conditions prévues dans les prochains jours devraient permettre aux producteurs de rattraper une partie du retard dans les récoltes. Par contre, sur un horizon de 6-10 et 8-14 jours, de nouvelles précipitations plus importantes qu’à la normale devraient progressivement refaire surface et à nouveau freiner les récoltes.

 

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines publié en fin de journée aujourd’hui, celles-ci affichent toujours un retard important. Seulement 31% de la récolte de maïs est complétée (moy. 5 ans 53%) alors que les marchés prévoyaient en moyenne 33% de complétées. Même situation du côté de la récolte de soya qui aura très peu progressé dans la dernière semaine, atteignant 53% (moy. 5 ans 66%) comparativement à 40% la semaine dernière. Les marchés prévoyaient un résultat variant entre 52 à 58%.

De leur côté, les semis et l’émergence du blé d’hiver aux États-Unis sont conformes à légèrement en avance par rapport à la moyenne avec 76% de semé (moy. 5 ans 77%) et 56% d’émergé (moy. 5 ans 50%).

Fondamentalement, les marchés du maïs et soya continuent ainsi de profiter du support qu’offre le retard des récoltes américaines. Les perspectives que les précipitations soient de retour à partir de la fin de semaine prochaine dans le Midwest américain pourraient aussi contribuer à atténuer les effets négatifs des conditions très favorables pour les récoltes d’ici là.

Techniquement, que ce soit pour le maïs, le soya ou encore le blé, la tendance haussière amorcée au début octobre reste en place pour l’instant. Plusieurs analystes estiment toujours cependant qu’un retour à la baisse serait à prévoir dans les prochains jours/semaines.

Pour un survol complet de la situation dans les marchés des grains et viandes : Grainwiz+ / Lettre financière hebdomadaire

 

 

 

 

 


Partager cet article