Nouvelle

Revue des marchés du 15 août 14

15 août 2014,

Le marché des grains a terminé la semaine sur une note positive. Le dernier rapport mensuel du USDA publié mardi dernier a présenté des résultats positifs, offrant un support suffisant pour freiner définitivement la chute des prix pour l’instant. Plusieurs analystes ont eu tôt fait de rappeler cependant que le USDA a tendance à sous-évaluer l’importance des récoltes lors d’année à fort potentiel de production dans son rapport d’août.

Mais pour l’heure, bien que les récoltes attendues aux États-Unis comme dans le monde soient dans plusieurs cas de nouveaux records, les marchés sont au fait de cette réalité depuis déjà de nombreuses semaines. Et, faute de surprises dans le rapport du USDA, ils n’auront trouvé de nouveaux motifs pour écraser davantage à la baisse les prix qui, rappelons-le, on déjà du composer avec de lourdes pertes depuis leurs sommets du printemps.

 

Maïs

Le prix du maïs à Chicago a clôturé pour une cinquième journée consécutive à la hausse, refermant même son « gap » de juillet dernier (CàT de décembre), un signal qui se veut en soi positif.

Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il a clôturé la journée en hausse de +0,0375 à 3,6575 $US/boisseau. Sur le contrat à terme de la prochaine récolte (décembre 14), il a gagné +0,0350 à 3,77 $US/boisseau, ça fermeture la plus élevée depuis le 21 juillet dernier.

Selon le rapport de la FSA (Farm Service Agency), une division du USDA, 1,2 million d’acres de maïs n’ont pas été semés cette année aux États-Unis, ce qui aura certainement contribué à raffermir le marché aujourd’hui. Les ventes hebdomadaires à l’exportation rapportées hier par le USDA ont été bonnes pour le maïs américain de la prochaine récolte en s’établissant à 787 900 tonnes (prév. : 500 000 à 700 000 tonnes). Celles de l’ancienne récolte ont par contre été mauvaises à -117 200 tonnes (pré. : 100 000 à 200 000 tonnes).

Des températures au-dessus des normales sont attendues dans le Midwest américain la semaine prochaine, offrant aux cultures de maïs un petit coup de pouce pour compléter leur développement.

 

Soya

Faisant bande à part, le marché du soya a terminé la semaine à la baisse, celui-ci tentant toujours avec un succès mitigé de freiner sa chute après avoir atteint un nouveau creux hier à 10,3875 $US/boisseaux (CàT prochaine récolte - novembre 14).

Sur le contrat à terme de l’ancienne récolte (septembre 14), il sera parvenu à gagner un peu de terrain de +0,0425 à 11,0250 $US/boisseau. Par contre, sur le contrat à terme de la prochaine récolte (novembre 14), il a perdu -0,04 à 10,52 $US/boisseau.

Le rapport du NOPA publié aujourd’hui aura été positif. Pour le mois de juillet, les triturateurs américains auraient trituré 3,25 millions de tonnes de soya comparativement à 3,23 millions de tonnes en juin dernier, et 3,17 millions de tonnes en juillet l’an dernier. Les marchés anticipaient plutôt un recul à en moyenne 3,15 millions tonnes en raison des faibles inventaires américains de fin d’année 2013-14.

Selon la FSA, 827 131 acres de soya n’auront pas été semés cette année aux États-Unis, ce qui devrait également avoir contribué à supporter le marché du soya aujourd’hui.

Mais, malgré ces bonnes nouvelles et le rapport du USDA de mardi dernier qui aura révélé une récolte sous les attentes des marchés à 3,816 milliards de boisseaux, les marchés ont surtout pris bonne note que les inventaires américains de fin 2014-15 devraient atteindre leur plus au niveau en près de 10 ans. Bien que la consommation montre de plus en plus de signes de vie maintenant que le prix a chuté de près de 30% depuis le printemps dernier, il faudra sans aucun doute qu’elle se raffermisse encore davantage pour pouvoir absorber la récolte américaine massive en vue. C’est sans compter également que si la météo le permet, le USDA pourrait encore réviser à la hausse la récolte américaine dans ses prochains rapports.

 


Partager cet article