Nouvelle

Revue des marchés du 22 avril 2014

22 avril 2014,

 

La semaine avait mal commencé pour certaines commodités et les grains n’avaient été épargnés par la vague provenant des vendeurs de contrats à terme. La Banque Barclays a annoncé son retrait du marché des commodités. L’imposition de nouvelles règles et une conformité plus lourde provoquent ce retrait de la banque d’affaires. Elle comptait dans le top 10 des firmes ayant des actifs importants dans les marchés commodités. Il n’en fallait pas plus pour que plusieurs jugent que le cycle haussier pour plusieurs matières premières était terminé pour 2014. Il est impossible d’affirmer une telle chose, mais il est bien possible qu’une deuxième vague de vente provenant des fonds et spéculateurs puisse se produire en 2014 après celle de 2012.

Maïs

Le marché a été propulsé par les fonds et spéculateurs qui ont décidé de « jouer » l’écart de prix entre le maïs et la fève de soya. Le marché est préoccupé par le manque de volonté des producteurs de semer plus rapidement. Pourtant, la « saison est encore jeune » et les conditions deviennent nettement plus intéressantes pour assurer une progression rapide des ensemencements dans les prochains jours. Le USDA a rapporté que les producteurs américains avaient semé à peine 6% des surfaces prévues. Ceci se compare à une moyenne des 5 dernières années qui se situe à 14%.

De plus, le USDA a rapporté que les exportateurs avaient conclu des ententes de ventes de plus de 240 000 tonnes avec le Mexique.

Soya

Les rumeurs se multiplient concernant la Chine qui serait en train de liquider plusieurs milliers tonnes de soya sur les marchés étrangers. Puisque cette année la Chine ne peut faire « défaut » sur les achats réalisés en sol américain et même brésilien, les importateurs essaient de refiler les cargos achetés à des nouveaux acheteurs qui sont très heureux de cette situation inespérée. Il semble que la Chine essaie aussi de vendre du tourteau à son voisin japonais. C’est dire la quantité de fèves et de tourteau en trop sur le territoire chinois.

Les importateurs américains ne sont pas en reste puisque 2 bateaux en provenance du Brésil pourraient entrer dans les ports américains dans les prochaines semaines. L’Argentine est à remplir 2 cargos de tourteau de soya qui sont destinés à des éleveurs de la côte est américaine.

Il faut rappeler l’échéance des options sur les grains ce vendredi ce qui rendra les mouvements encore plus volatils vers la fin de la semaine.

 


Partager cet article